Dans le cadre de la coopération éducative entre la Tunisie et la France, près de 90 professeurs, chefs d’établissements, chercheurs et étudiants tunisiens se rendront en stage d’études et de découvertes cet été en France.
30 professeurs membres de l’Association tunisienne de pédagogie pour le français (Atpf) vont bénéficier de stages à Vichy et à Montpellier (pédagogie, nouvelles technologies éducatives).
10 professeurs membres de l’Association tunisienne de sciences mathématiques (Atsm) se rendront à l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (Irem) de Lyon (probabilités et statistiques).
10 chefs d’établissement de l’Association francophone internationale des directeurs des établissements scolaires (Afides), accompagnés de 5 professeurs de l’Ecole internationale de Tunis (Eit), bénéficieront d’une formation à l’Ecole supérieure de l’éducation nationale de Poitiers.
Grâce au programme de bourses «Michel Foucault», 39 universitaires poursuivront leurs recherches dans les bibliothèques françaises et profiteront de leur séjour en France pour rencontrer leurs homologues.
Les 2 lauréats tunisiens de la dictée de la francophonie se rendront à un stage «sport-étude» à Vichy et les gagnants du concours «Allons en France» visiteront Paris et la province.
Les meilleurs étudiants des départements de français bénéficieront d’un séjour culturel dans l’Hexagone.
Source : Bulletin électronique de l’Institut français de coopération (Ifc)