Ils ont pris contact avec un homme d’affaires de Medenine (extrême-sud) lui promettant un enrichissement rapide grâce à la fausse monnaie. Ils sont tombés dans leur propre piège.
Les services de sécurité à Médenine ont arrêté deux ressortissants africains subsahariens avec en leur possession de faux billets de banque d’environ 4 millions d’euros en coupures de 50, 100 et 200 euros et de 100 dollars, en plus de billets de 20 dinars. Des instruments de production de fausse monnaie, des produits chimiques et des stupéfiants ont été également saisis.
Les deux faussaires, arrivés de Tunis par autobus à la gare routière de Médenine à 4 heures du matin, transportait un sac contenant les faux billets et l’équipement nécessaire à leur production. Les agents de police de Médenine les attendaient sur place. Ils avaient été informés par un homme d’affaires de la région.
Ce dernier avait été contacté par Internet puis par téléphone, par deux individus qui lui proposaient de doubler sa fortune grâce au trafic de fausse monnaie. Il en a informé les services de sécurité qui lui ont demandé de contacter les trafiquants pour leur faire croire qu’il était prêt à leur verser la somme de 500.000 dinars, qui seraient placés dans le domaine de la fausse monnaie.
Lors de leur interrogatoire, les deux trafiquants de nationalité guinéenne ont reconnu les faits. L’un possède une carte de résidence en Tunisie. L’autre est résident en Côte d'Ivoire et effectue des déplacements fréquents entre la Tunisie, le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Ils ont été accusés d’escroquerie et de trafic de fausse monnaie et placés en détention pour les besoins de l’enquête.
I. B. (avec Tap).