La Faculté des lettres de Manouba a été fermée, mardi, et elle le restera jusqu’à l’évacuation des individus étrangers à l’établissement qui y observent un sit-in et empêchent les cours.


Cette décision a été prise à la suite de la réunion du conseil scientifique, mardi matin, en présence des représentants du syndicat de base des professeurs et de celui des fonctionnaires, ainsi que des représentants des professeurs au conseil de la faculté.

Un groupe de jeunes, pour la plupart étrangers à la faculté, qui observe, depuis 8 jours, un sit-in dans l’enceinte universitaire, a bloqué, mardi, l’accès au bureau du doyen, Habib Kazdaghli. Ils ont scandé des slogans appelant le doyen de l’établissement à démissionner et agressé un professeur et une employée. Ils ont aussi empêché le doyen de rejoindre son bureau.

Dans une déclaration publiée à l’issue de la réunion, le conseil appelle le doyen de la faculté à prendre les mesures nécessaires favorisant la reprise des cours et des examens et le retour à la normale dans cet établissement, dans les plus brefs délais.

Les membres du conseil scientifique ont demandé aux autorités de tutelle d’aider la direction de la faculté à protéger l’enceinte universitaire des intrus, et à faire respecter son règlement intérieur.

La direction de la Faculté de la Manouba a publié un communiqué dans lequel elle annonce sa décision de fermer l’établissement, devant son incapacité d’assurer la protection des étudiants, des employés et du corps enseignant.

Le communiqué ajoute que la réouverture de la faculté sera annoncée à travers les médias.

En signe de protestation, les étudiants et le personnel administratif ont organisé une marche pacifique pour soutenir le corps enseignant de l’établissement.

I. B. (avec Tap)