Une vingtaine de femmes sont déjà sur la liste des candidats à l’élection du prochain bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), lors du congrès de l'organisation, les 26 et 27 décembre, à Tabarka.
Lors d’une conférence de presse, jeudi, au siège de la centrale syndicale, Najoua Makhlouf, coordinatrice de la commission nationale de la femme ouvrière de l’Ugtt, a déclaré qu’une vingtaine de femmes syndicalistes sont candidates à l’élection du nouveau bureau, qui se tiendra à Tabarka les 26 et 27 du mois courant.
Mme Makhlouf a notamment affirmé que la femme tunisienne est «capable de rivaliser pour accéder aux postes de responsabilité au sein de l'organisation ouvrière». Et de préciser que sa présence dans la centrale syndicale est déjà estimée à 47%.
La syndicaliste a, également, évoqué la forte présence de la femme dans tous les secteurs d’activité et son accès aux hautes fonctions.
Najoua Makhlouf a mis en avant sa participation dans les syndicats de base, régionaux et généraux ainsi que dans les structures de leadership arabes, régionales et internationales. Selon elle, la Tunisienne s’est toujours distinguée et elle a démontré son engagement avant et après la révolution et le fait de renforcer sa présence dans des postes clés et de décision ne peut qu’être un plus mérité.
I. B.