La réouverture officielle du côté libyen a eu lieu, jeudi après-midi, pour la reprise des flux commerciaux et le trafic des personnes dans les deux sens. Un nouveau tournant, pourvu que ça dure !


Selon l’agence Tap, ce premier jour était d’une grande dynamique au poste frontalier de Ras Jedir. Les chauffeurs, alignés dans de longues files d’attente exprimaient leur soulagement à grands coups de klaxons.

Les premières voitures qui ont franchi le territoire tunisien ont été escortées par des membres de la sécurité libyenne et des responsables du poste, du côté libyen. Ils brandissaient les drapeaux des deux pays. Amor Khadhri, haut responsable au ministère libyen de l’Intérieur, a donné le signal pour l’ouverture du point de passage, après l’achèvement de l’installation des équipements, la rénovation de toute l’infrastructure et la mise en place des structures sécuritaires et douanières chargées du contrôle du poste de Ras Jedir qui était entre les mains des insurgés libyens.

Une source gouvernementale libyenne a affirmé que «cette journée marque un nouveau tournant dans les relations de fraternité entre les peuples tunisien et libyen». Elle a formé l’espoir de voir ces relations «hissées aux plus hauts niveaux et se traduire par l’élimination des passeports entre les deux pays et leur remplacement par les cartes d’identité nationale».

Côté tunisien, les autorités sécuritaires tunisiennes établies à la frontière ont fait part de leur soulagement de voir ce point de passage ouvrir à nouveau ses portes.

«Ce poste est appelé à devenir un des premiers centres frontaliers en Afrique», ont souligné les autorités tunisiennes. Les responsables de la gestion du point de passage s’attendent à l’accélération du trafic, à partir de vendredi, après l’annonce de la réouverture.

Le point de passage Ras Jedir est resté fermé du côté tunisien pendant une vingtaine de jours, à la suite des agressions commises par des insurgés libyens contre des agents de la sécurité et de la douane tunisiennes.

Source : Tap.