Le nageur Tunisien Oussama Mellouli a battu le record des Jeux Panarabes en portant son total de médailles à 15 en or, jeudi à Doha, lors de la 5e et avant-dernière journée.
Avec 15 médailles d’or sur les 17 mises en jeu, le champion du monde et olympique tunisien, désigné meilleur sportif des jeux, aurait pu réaliser le hold-up parfait n’eut été sa disqualification du 100m brasse pour avoir dépassé les 15 mètres sous l’eau après le premier départ et la deuxième place obtenue jeudi avec l’équipe du relais tunisien du 4x100m 4 nages.
Mellouli empochera la somme de 70.000 dollars décernée par le comité d’organisation au détenteur du titre du meilleur athlète arabe, en plus de 5.000 dollars pour chaque médaille d’or.
Le «requin de la méditerranée» succède à sa compatriote Maroua Mathlouthi, vedette de la précédente édition organisée au Caire (9 médailles d’or).
La natation a d’ailleurs valu à la Tunisie le plus grand nombre de médailles. Sur un total de 136, les nageurs ont décroché 40 médailles (17 or, 12 argent et 11 bronze), permettant à la Tunisie de terminer en tête des épreuves de natation, devant l’Egypte 31 médailles dont 10 or, et le Maroc 14 dont 5 or.
Quelques fines bouches à Doha ont reproché à Mellouli de se présenter dans un grand nombre d’épreuves privant ainsi beaucoup d’autres nageurs de la joie de monter sur la plus haute marche.
Les compétitions auraient moins d’intérêt si les champions ne montraient pas le meilleur d’eux-mêmes ont rétorqué d’autres observateurs, estimant que la présence d’un champion de pointure olympique comme Mellouli à Doha a rehaussé les Jeux arabes, qui ont gagné en intérêt et en attractivité.
Il faut souligner ici que le public tunisien a été très présent dans les gradins, pratiquement dans toutes les compétitions où les athlètes tunisiens étaient en lice, ce qui a permis à la Tunisie de remporter la seconde place au tableau général des médailles, derrière l’Egypte.
I. B. (avec Tap).