2.306 Tunisiens disposant de hautes qualifications ont été recrutés cette année à l’étranger. Surtout dans les pays arabes. C’est un record.


Selon l’Agence tunisienne de coopération technique (Atct), qui a publié lundi ces données, le nombre des recrutés pour l’emploi à l’étranger a atteint un record comparé aux années écoulées. Ils sont 2.306 coopérants dont 418 recrutés pour un premier emploi (des hautes compétences sans expérience professionnelle).

Avec ces nouveaux recrutements, le nombre total des fonctionnaires de la coopération technique rattachés à l’agence est de 11.640 coopérants à la fin du mois de décembre 2011.

«Malgré la conjoncture exceptionnelle que vit le pays, les recrutements des compétences tunisiennes à l’étranger ont évolué de manière remarquable au cours de 2011 par rapport aux dernières années», rapporte l’agence Tap. Et d’ajouter que les pays arabes ont gardé leur première place en termes d’attraction des compétences tunisiennes avec le recrutement de 1.826 coopérants répartis sur les secteurs de l’enseignement (toutes catégories confondues), la santé, l’ingénierie et toutes ses branches, l’administration, la protection, le tourisme, le commerce et le marketing. Selon l’Atct, la coopération sera renforcée avec les pays arabes et les nouveaux marchés surtout ceux des pays de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Australie et du Canada.

L’agence a étudié près de 8.496 dossiers pour la régularisation des situations administratives des coopérants en 2011 (prolongation, arrêt, détachement, transfert des dossiers de couverture sociale).

Source : Tap.