Le recrutement des professeurs du secondaire se fera dorénavant selon des critères généraux. Plus donc de Concours d’aptitude au professorat d’enseignement secondaire (Capes), une détestable survivance du système Ben Ali.
Ouf ! Les étudiants peuvent enfin respirer à pleins poumons. Le ministère de l’Education a rendu public, mercredi, un communiqué où il a réaffirmé l’abandon définitif du Capes en réponse à plusieurs interrogations adressées à ce sujet au département de tutelle.
Le communiqué rappelle que la session 2010, qui a démarré la veille de la révolution, était la dernière et plus jamais n'aura lieu de concours pour accéder à la fonction d’enseignant public.
D’autres critères de recrutement seront fixés par le gouvernement en concertation avec toutes les parties concernées et qui prendront en considération les spécificités du travail dans le secteur éducatif. Et non de faux concours, qui ouvrent la porte au clientélisme, aux pistons et à la corruption, dans laquelle des ministres étaient même impliqués.
Z. A.