La ville de Zarzis (sud-est) s’est réveillée, mercredi, sous le choc de l’annonce du naufrage d’une embarcation de pêche venant de Sfax avec 13 pêcheurs à bord dont cinq ont été sauvés.


Quatre cadavres ont été repêchés et quatre pêcheurs sont portés disparus. Les mauvaises conditions climatiques ont rendu difficiles les opérations de recherche.

Un des rescapés, Ali Belhaj Mansour, a raconté les circonstances de ce naufrage à l’agence Tap. Il a expliqué que l’accident est survenu aux environs de minuit, au moment où l’embarcation cherchait à se rapprocher d’un lieu d’accostage, à 7 miles près des côtes de Zarzis, pour se protéger du vent qui soufflait à 50 noeuds (environ 100 km/heure). Les vagues très puissantes ont eu raison de l’embarcation et l’ont renversée, provoquant le naufrage.

Pour sa part, Mohamed Takouki, un jeune de 24 ans, originaire de Sidi Bouzid, a affirmé que les rescapés doivent leur survie aux pêcheurs qui ont encouru de graves dangers pour les secourir avec le peu de moyens dont ils disposent.

Un des sauveteurs, Mohamed Chlagou, a affirmé : «Nous étions seuls face à des vagues déferlantes sans l’aide de personne», déplorant la lenteur d'intervention des gardes maritimes, aux abonnés absents pendant les longues heures du drame.

Le chef du district de la garde maritime de Djerba a affirmé que l’intervention a eu lieu avec des moyens limités, à cela s’ajoutent des conditions atmosphériques difficiles. Les opérations de ratissage se sont poursuivies mercredi sur les côtes à la recherche des quatre disparus.

Source : Tap.