Une quinzaine de Tunisiennes sont incarcérées dans des prisons en Arabie Saoudite pour divers motifs.Le gouvernement s’intéresse à leur sort.


Selon nos confrères de ‘‘24h.tn’’, plusieurs Tunisiens dont 15 femmes se trouvent actuellement dans les prisons en Arabie Saoudite. Les uns pour des affaires de vol, les autres pour prostitution et autres petits et grands délits.

Selon Abdallah Triki, secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères, la Tunisie est en train de négocier avec l’Arabie Saoudite pour rapatrier les prisonnières. Le même ministère vient notamment de demander à son homologue saoudien de permettre aux représentants tunisiens de rendre visite aux prisonniers et prisonnières dans les établissements pénitentiaires afin de s’assurer des conditions de leur détention.

Le ministère des Affaires étrangères a demandé aussi le droit de ces prisonniers d’avoir un avocat pour leur défense, ainsi que l’accélération des jugements et le dédommagement rapide pour ceux qui seraient innocentés.

Pour le moment, l’Arabie saoudite a donné son accord de principe. Reste à espérer qu’elle mettra ses actes en conformité avec ses paroles.

I. B.