23 tonnes de produits alimentaires, 15.000 vêtements chauds, des couvertures ainsi que des matelas ont été distribués dans les zones bloquées par la neige, au nord-ouest.


 

C’est ce qu’a affirmé, lundi à Tunis, Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales.

L’Union nationale de la solidarité sociale s’est chargée de cette aide au nord-ouest où les routes sont bloquées depuis le samedi sur les hauteurs, surtout à Aïn Drahem où la neige a atteint 100 cm sur les hauteurs. Près de 70 personnes venues pour admirer la neige dans la région d’Aïn Drahem et Tabarka ont été, eux aussi bloquées et n’ont pas pu rentrer chez eux. Elles sont logées au centre sportif d’Aïn Drahem.

Aucun accident n’a été signalé. Selon l’Institut national de métérologie (Inm), le climat sera moins froid mardi et beaucoup plus clément mercredi avant de revenir à la normale dans les jours suivants.

Mardi, le temps sera froid sur l’ensemble du pays avec des pluies isolées sur le nord et le centre. La neige continuera à tomber sur les hauteurs des régions du nord-ouest. La température maximale sera comprise entre 6 et 10° sur le nord et le centre, et voisine de 4° sur les hauteurs, et entre 8 et 12° dans le sud qui a connu dimanche des chutes de neige très importantes.

Les Sudistes n’ont pas vu ce phénomène dans leur Sahara depuis des décennies.

I. B.