Pas moins de six régions du centre et du nord-ouest sont sinistrées par l’accumulation de la neige qui, dans certains endroits, continue de tomber. Un avion vient de quitter l’aéroport de Laouina pour venir en aide aux sinistrés dans ces régions.
Un avion a décollé dans l’après-midi de l’aéroport de Laouina vers Tabarka. Il s’agit du deuxième avion rempli de vivres pour secourir les habitants.
A son bord des milliers de couvertures et de vêtements chauds, ainsi que des tonnes de produits alimentaires. La distribution se fera au cours de cette nuit et ce sont les responsables des délégations les plus défavorisées qui établissent les listes des familles les plus démunies. Depuis samedi soir, ces régions (Siliana, Kasserine, Béja, Zaghouan, Kairouan, le Kef et surtout le gouvernorat de Jendouba) ont reçu plus de 50 tonnes de produits alimentaires, répartis selon les besoins de chaque gouvernorat.
Côté société civile, plusieurs associations ont lancé des appels sur les réseaux sociaux pour collecter des aliments et des vêtements chauds. D’autres ont trouvé un petit carré à la sortie des grandes surfaces où ils ont posé des caddies à remplir. Tous ceux qui sont en train de faire leurs courses pensent à acheter, chacun selon ses moyens, des produits alimentaires (boites de tomates en conserve, de l’harissa, du thon, de la farine, des pâtes, du couscous...), ainsi que des produits d’hygiène, des couches et des aliments en bouteilles pour bébé.
Dans cette catastrophe naturelle, les Tunisiens ne pensent qu’à s’entraider oubliant leurs différentes couleurs politiques.
Aujourd’hui, la protection civile et les forces de l’armée ont renforcé leurs rangs. Plusieurs engins de déneigement venant de tous les gouvernorats ont pris la direction de ces régions afin d’aider à débloquer les routes et circuits ruraux. La route nationale n°17 reliant Jendouba à Aïn Drahem n’est pas encore carrossable. Le matin, cette même route a été débloquée, mais puisque la neige a repris, à nouveau, elle est devenue inaccessible. Entre Aïn Drahem et Béjà, la route est carrossable. Mais il faut être très prudent, car le verglas en couvre un bon tronçon.
Z. A.