24 niveleuses, 4 tracteurs, des véhicules de secours, des camions chargés de sel et autres engins pour déneiger les routes à Jendouba.
La situation dans la ville de Aïn Draham qui enregistre, depuis plusieurs jours, d’importantes chutes de neige, a connu, mercredi, une amélioration, après la réouverture à la circulation sur les routes principales menant vers la ville, tandis que les zones rurales sont encore isolées en attendant les renforts annoncés par le chef du gouvernement Hamadi Jebali lors de sa visite, mardi, dans la région de Jendouba.
Les premiers secours
Après un premier lot d’équipements parvenu à Aïn Draham (24 niveleuses, 4 tracteurs, des véhicules de secours, des camions chargés de sel et autres engins appartenant à l’armée et à la garde nationale), d’autres renforts ont concerné le secteur de la santé, avec l’arrivée de quatre ambulances, deux voitures 4x4, un camion chargé de médicaments et une équipe médicale mobile composée d’urgentistes et de spécialistes en médecine de catastrophe.
L’armée nationale s’est chargée du transfert des insuffisants rénaux vers l’unité de dialyse à l’hôpital local de Tabarka.
Selon des sources de la direction régionale de la santé, aucun cas de décès dû au froid n’a été enregistré, contrairement, à ce qui a été diffusé dans certains médias.
Sur un autre plan, la commission régionale de lutte contre les catastrophes assure le suivi de la situation, en coordination avec la cellule de crise de la délégation d’Ain Draham afin d’accélérer la mise en place des mesures d’urgence prises pour désenclaver les zones sinistrées, dans la région.
Les brigades de la protection civile ont été renforcées pour secourir les citoyens, aider à dégager les véhicules bloqués de la neige et inspecter l’état des maisons, notamment celles qui risquent de s’effondrer. Pour ceux qui veulent se rendre dans ces zones enneigées, c’est encore déconseillé en raison de la persistance des intempéries et des risques de nouveau blocage des routes. Vigilance !
I. B. (avec Tap)