Cinq glissements de terrain. 3 sur la route nationale n°17 entre Aïn Drahem et Babouche et 2 sur la route nationale n°6 en direction de Béja.


C’est ce qu’a annoncé lundi à Tunis, Mohamed Salmane, ministre de l’Equipement, lors d’un point de presse. «Le ministère a chargé des bureaux d'étude spécialisés, afin de définir les causes de ces glissements et d'évaluer les dommages occasionnés aux routes», a indiqué le ministre. Et d’affirmer que cette année sera marquée par le lancement d'un appel d'offres pour la construction de l'autoroute Gabès-Ras Jedir (180 km).

Des projets de routes et de ponts  

M. Salmane a encore annoncé le démarrage des études relatives au projet de connexion de l'autoroute aux gouvernorats de Kairouan, de Sidi Bouzid et de Gafsa (350 km).

Le coût de réalisation de cette autoroute est estimé à 1.740 millions de dinars (MD), avec la possibilité de construire un tronçon supplémentaire, de Gafsa à Tozeur, sur 100 km. Ainsi, le coût global atteindra les 2.200 MD.

Pour ce qui est de l'autoroute Oued Zargua-Boussalem (70 km), elle sera fin prête durant le deuxième trimestre 2012, alors que le tronçon Sfax-Gabès (155 km) sera achevé fin 2013.

Le ministère est en train de sélectionner le bureau d'étude qui sera chargé du projet d'autoroute reliant Boussalem aux frontières algériennes (80 km).

L’aménagement et le bitumage de 1.070 km additionnels de pistes rurales, essentiellement, dans les régions intérieures sont, également, prévus dans le cadre du budget complémentaire du ministère pour 2012, outre les 3.830 km programmés dans le budget de l'Etat pour un coût global de 645 MD.

A part les routes, au programme de l’Etat, 39 ponts dans les 22 gouvernorats.

Source : Tap