Selon le journal algérien ‘‘Echourouk’’, 50 familles tunisiennes de la délégation Hammam Bourguiba sont arrivées jeudi en Algérie. A la recherche d’un refuge.


 

Après la vague de froid qui a sévi dans la région du nord-ouest tunisien deux semaines durant, plusieurs familles démunies ont quitté, il y a quelques jours, à pieds, Hammam Bourguiba (village frontalier avec l’Algérie) en direction de Khanguet El Aoûn, dans la délégation de Aïn Laâssal.

Les autorités algériennes sont en train de discuter avec leurs homologues tunisiens pour rapatrier chez elles ces familles qui ne sont apparemment pas les bienvenues.

Ce phénomène d’exode de familles tunisiennes vers l’Algérie voisine ne date pas d’aujourd’hui. Déjà, en 2008, sous Ben Ali, les journaux algériens avaient fait part de «ôurouchs» (clans familiaux) tunisiens du nord-ouest qui avaient trouvé refuge dans des villages frontaliers algériens. Il a fallu que le consul tunisien à Annaba se déplace sur place et discute avec ces réfugiés pour les faire revenir en Tunisie.

Z. A.