«Jeunesse et migration : réalités et perspectives» est le thème d’un colloque international qui se tiendra le 26 juillet, à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel, à Tunis.



Au fur et à mesure que les pays de la Méditerranée Occidentale verront une intégration croissante de leurs économies, des flux migratoires de plus en plus importants seront attendus, notamment par le transfert de force de travail en provenance des pays d’Afrique du Nord vers les pays du sud de la Méditerranée Occidentale qui vont devoir faire face à des carences en main d’œuvre.

Des informations objectives et ciblées sur les possibilités réelles s’offrant aux travailleurs migrants pourraient contribuer à faire de la migration un processus plus ordonné, à pallier leurs attentes irréalistes et à assurer une meilleure protection des droits des migrants.
L’information jouant un rôle important pour une meilleure prise de conscience des préoccupations de la jeunesse, le colloque voudrait contribuer à mettre en relief l’apport des migrants dans le développement de leurs pays d’origine, à améliorer l’information et la communication sur la migration des jeunes et à sensibiliser le public sur la migration régulière.
Co-organisé par l’Organisation tunisienne des mères (Otm) et l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), sous le haut patronage du Président Zine El Abidine Ben Ali, ce colloque sera ouvert par M. Naceur Gharbi, ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’étranger, et clôturé par M. Samir Labidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique.
Parmi les orateurs qui prendront part à ses travaux, on citera Saïda Agrebi, présidente de l’Otm, Peter Schatzer, chef de cabinet de l’Oim, Jean-Philippe Chauzy, directeur du département de la communication et des médias à l’Oim, Frej Souissi, directeur général de l’Ote, Ahmed Massaoudi, directeur général chargé de la migration et la main d’œuvre étrangère au ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et Nizar Ataa, sous-directeur chargé de l’emploi et des ressources humaines au ministère du Développement et de la Coopération internationale.

Source : Communiqué de l’Oim.