L'armée nationale a rendu public samedi la liste de ses interventions dans les zones inondées par les dernières pluies.


Tous ses moyens terrestres et maritimes ont été mis pour secourir et évacuer les citoyens des zones bloquées par les eaux, suite aux dernières précipitations et inondations provoquées par les crues de certains Oueds et la fonte des neiges. Ces interventions ont eu en coordination avec la commission nationale de lutte contre les catastrophes et les structures de sauvetage et de protection civile.

L’armée fait un premier bilan

Ces interventions ont eu lieu dans les gouvernorats de Jendouba (Bousalem), de Béja (Sidi Ismaïl et Medjez El Bab) et de Bizerte (Mateur). Les unités de l'armée nationale demeurent en état d'alerte maximum afin de secourir le reste des zones menacées par les flux des eaux. L’armée vient de publier le bilan de ses interventions menées depuis vendredi et jusqu'à samedi matin 25 février : Evacuation de 32 citoyens de leurs maisons vers le siège de la municipalité de Bousalem, au moyen des zodiacs, des camions et des hélicoptères, en plus de l'acheminement d'environ 10 tonnes d'aides et 7000 pains vers la délégation de Bousalem par voie terrestre et aérienne.

Repêchage du cadavre d'un citoyen de la ville de Bousalem. Pompage des eaux du siège du tribunal de Mateur et évacuation de 10 citoyens dont les maisons ont été totalement envahies par les eaux dans la localité d'El Felta, de la délégation d'El Ghazala à Bizerte. Evacuation d'une femme dans la localité d'El Mouattis et de 16 citoyens de Douar Bessioud dans la délégation de Medjez El Bab. L’armée a encore du boulot. Car, du côté de Sidi Thabet et dans quelques régions rurales de l’Ariana, on a déjà prévenu les habitants. Il y aura des eaux venant des Oueds dans les heures qui viennent. Les autorités multiplient les appels pour que les habitants aillent se loger ailleurs.

I.B. avec Tap