Un taximan a refusé de s’arrêter aux feux d’intersection clignotant en rouge. L’agent de police, une femme, lui intime l’ordre de s’arrêter. Il la traite de «sale pute». Pas drôle du tout…
La séquence, filmée il y a deux jours, est encore en train d’être partagée par les internautes, surpris par un tel comportement, aussi incompréhensible qu’irresponsable et barbare.
Le conducteur du taxi a bel et bien grillé des feux. L’agent de police, quel que soit son sexe, est en droit de l’arrêter tout de suite. Et de demander tout naturellement les papiers au chauffard qui a enfreint le code de la route. C’est ce qui a été fait. Ce qui était surprenant, en revanche, c’est que ce dernier a refusé d’obtempérer. L’agent lui a alors dit que sa tenue vestimentaire (il porte un qamis afghan) n’est pas digne d’un taximan qui rend un service public. Il n'en fallait pas plus pour qu’il se mette en colère et la traite de «sale pute». En colère, elle aussi, la dame frappe d’un coup de poing la voiture, démonte la plaque du taxi et la lui jette dessus. Ses collègues, agents de police, interviennent et calment le jeu.
Au milieu de la route, en pleine circulation, le taximan en qamis afghan se trimbale entre les voitures qui klaxonnent, compose à son aise des numéros, colle son portable à l’oreille et appelle… Qui appelle-t-il ? «Ses amis salafistes», commentent les internautes. La vidéo ne le montre pas…
I. B.