Plus de 250 jeunes militants sont réunis, les 29 et 30 juillet, à Kélibia, cité balnéaire située sur le littoral nord-est de la Tunisie, pour promouvoir la consommation durable dans la région euro-méditerranéenne.


Le rassemblement est organisé dans le cadre de «Youth X Change in the Mediterranean». Son objectif: adapter l’initiative mondiale des Nations unies «Youth X Change» aux réalités de la région méditerranéenne, initiative qui cherche à modifier les modes de production et de consommation, en particulier chez les jeunes.
Pendant les deux journées de formation, les participants apprennent à utiliser le nouveau guide publié par l’initiative des Nations unies. Ce guide, qui comprend des études de cas des régions intéressant les jeunes, est destiné aux éducateurs, animateurs de jeunesse et militants de la société civile souhaitant insuffler une nouvelle éthique de la consommation au public visé.
La manifestation est subventionnée par la Fondation Anna Lindh et organisée par l’Association de sauvegarde de la médina et du patrimoine de Kélibia (Tunisie) et le Bureau d’information méditerranéen pour l’environnement, la culture et le développement durable (Grèce), avec le soutien du Programme environnemental des Nations unies, de l’Unesco et de la Commission européenne.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures est une institution financée par l’Union européenne (Ue) avec un budget de 7 millions d’euros. Elle est basée à Alexandrie, en Egypte.