Des chômeurs de Béja ont observé vendredi un sit-in devant le bureau de l’emploi et bloquent l’accès à l'établissement, pour protester contre le report du congrès interrégional sur l’emploi.


Ce congrès, qui était programmé pour le 17 mars, a en effet été reporté au 28 mars.

Dans une déclaration à la Tap, le directeur du bureau régional a affirmé avoir été informé par mail du report de la date du congrès. Il a indiqué que la rencontre avait déjà été décalée une première fois au 22 du même mois, sans donner de détails sur les motifs de ces ajournements.

La coordination régionale de l’Union des diplômés de l’enseignement supérieur sans-emploi a publié un communiqué dans lequel elle réitère son attachement à la tenue de ce congrès dans un délai ne dépassant pas une semaine. Elle déplore l’indifférence du ministère de tutelle face aux préoccupations de la région.

Les sit-inneurs accusent les élus du nord-ouest à la Constituante de ne pas faire le nécessaire pour défendre les habitants de la région. Ils appellent le gouvernement à présenter un programme clair sur l’emploi et les partis politiques à ne pas exploiter cette affaire pour se livrer à des surenchères politiques.

Dans ce communiqué, la coordination insiste sur le maintien de l’allocation accordée dans le cadre du programme Amal pour la recherche active d’emploi, en attendant son remplacement par une indemnité de chômage ou, encore, la proposition de solutions radicales et définitives à l’emploi.

Source : Tap.