Le Japon accorde un don de 148.000 dinars pour l’extension du centre de formation professionnelle du quartier Ettadhamen, à Tunis, et l’aménagement d’un centre d’activités pour des habitants d’El Hamma de Tozeur.
La cérémonie de signature du contrat relatif à ce don s’est déroulée, vendredi, au siège de l’ambassade du Japon. Le don, octroyé dans le cadre du développement rural, profite à l’association Appui aux initiatives de développement (Aid), il permettra de financer l’extension du centre de formation professionnelle du quartier Ettadhamen, de manière à favoriser l’épanouissement de ses habitants.
Améliorer le niveau de vie des femmes d’Ettadhamen
Le projet vise, surtout, à améliorer le niveau de vie des femmes de ce quartier populaire situé à la lisière de la capitale par la construction d’un étage (en dessus du centre de la formation professionnelle) qui contient un espace de technologie de l’information et de la communication (Tic), une salle pour les activités culturelles telles que la musique, le théâtre, et la gymnastique ainsi que les équipements et ameublements nécessaires.
Par ailleurs, une partie des 148.000 dinars servira de complément du don octroyé en mars 2011 pour l’aménagement d’un centre d’activité pour des habitants d’El Hamma de Tozeur (sud-ouest), projet mené par la même association.
Le montant initial du don s’élève à 111.480 dinars, auquel s’ajoutent 29.000 dinars de complément. Ce financement supplémentaire a été décidé dans le but d’ajuster les dépenses face à la hausse des prix post-révolutionnaire.
La signature s’est déroulée en présence de Toshiyuki Taga, ambassadeur du Japon en Tunisie, et Mohamed Ben Khaled, président d’Aid.
Hommage aux habitants du quartier Ettadhamen
«Au cours de la révolution tunisienne qui s’est déclenchée en décembre 2010, les habitants du quartier Ettadhamen ont été parmi les premiers dans le Grand Tunis qui se sont levés pour la liberté et la dignité. Je voudrais leur rendre hommage à cette occasion, pour leur forte détermination et leur courage», a déclaré le diplomate japonais lors de la cérémonie de signature. Avant de rappeler les engagements de son pays en faveur de la Tunisie. «En janvier dernier, le Japon a signé avec la Tunisie deux accords de prêt pour un montant d’environ 420 millions de dinars et ce, pour réaliser les projets de construction de l’autoroute Gabes-Médenine et de l’alimentation en eau potable dans des zones urbaines», a affirmé M. Taga. Et d’assurer que «le Japon continuera à soutenir le développement de la nouvelle Tunisie, non seulement dans le cadre de grands projets d’infrastructure mais aussi des projets communautaires réalisés par des Ong locales.»
Imed B. (avec communiqué).