«Le projet de F1 en Tunisie nécessite de gros moyens financier et surtout un engagement important de la part du gouvernement tunisien», a estimé le président de la Fédération internationale automobile (FIA).
Par Mourad Bouzidi
Jean Todt a effectué un passage de deux jours en Tunisie, dans le cadre d’une tournée mondiale sur la sécurité routière. Sa précédente visite dans notre pays remonte à plus de 20 ans, sur le Rallye de Tunisie où, à l’époque, il occupait la fonction de directeur sportif de l’écurie Peugeot de Rallye Raid.
Les mauvais reflexes à éviter quand on est au volant
Au cours de son séjour à Tunis, le président de la Fia, accompagné du président du National automobile club de Tunisie (Nact) Chedly Zouiten, a pu rencontrer le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Réforme, Saïd Mechichi avec lequel il a abordé le nombre d’accidents mortels en Tunisie liés aux problèmes de la sécurité routière (la Tunisie est classée 14e pays où l’on compte le plus haut taux d’accidents mortels sur route). M. Mechichi a répondu qu’il était parfaitement conscient de ce grave fléau et qu’un programme national pour la sécurité routière, réunissant les ministères de la Santé, du Transport et de l’Education était actuellement en cours de réalisation.
Des agents de la circulation font le constat d'un accident de la route
Jean Todt a pu également rencontrer le président de la République Moncef Marzouki, ainsi que les ministres de l’Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaïeb, du Tourisme, Elyes Fakhfakh.
Au cours de la conférence de presse, qu’il a donnée au siège du Nact, jeudi soir, Jean Todt n’a pas manqué de souligner que «l’action pour la sécurité routière lancée par la Fia vise à sensibiliser les usagers sur le respect du code de la route ainsi que sur les mauvais reflexes à éviter quand on est au volant, comme l’utilisation du téléphone portable, la consommation d’alcool ou de drogue et le défaut de port du casque pour les motocyclistes.»
Après avoir rappelé que, «dernièrement, lors du Grand Prix de F1 de Malaisie, les six champions du monde : Michael Shumacher, Fernando Alonso, Jenson Button, Lewis Hamilton, Kimi Raikonnen et Sebastian Vettel, ont rejoint notre cause en inscrivant sur leur casque le logo «Action For Road Safety» (Action pour la sécurité de la route), M. Todt a ajouté : «En Tunisie, je pense qu’il y a beaucoup à entreprendre dans le domaine de la sécurité routière. C’est ce que j’ai pu constater au cours de mes deux jours de visite, où j’ai constaté que de nombreux automobilistes négligent de mettre la ceinture de sécurité et autant de motocyclistes qui ne portent pas de casque, qui sont pourtant deux des reflexes obligatoires majeurs en matière de sécurité routière. Mais j’ai senti auprès du gouvernement tunisien une véritable ambition de traiter sérieusement ce dossier. Il ne reste plus qu’à concrétiser les paroles en acte à présent».
Jean Todt
«Pour la F1 en Tunisie, il n’est pas interdit d’être ambitieux»
Questionné à propos d’un éventuel projet de circuit de F1 en Tunisie, un projet qui tient à cœur au président Chedly Zouiten, Jean Todt a été franc : «Le projet de F1 nécessite de gros moyens financiers et surtout un engagement important de la part du gouvernement tunisien. Je pense qu’il serait plus raisonnable de démarrer d’abord avec des circuits de karting, puis un circuit de course tels que celui de Nogaro. Mais il n’est pas interdit d’être ambitieux et, si toutes les conditions de réalisation sont réunies, la Fia soutiendra bien évidemment ce projet de F1 en Tunisie».
Finalement, après deux jours d’un planning très chargé, Jean Todt est remonté dans son jet privé sans avoir oublié d’annoncer qu’il se plairait bien à acheter une demeure sur le bord de mer tunisien. Preuve qu’il a retenu des satisfactions suite à son séjour parmi nous.
L'alcool est l'une des principales cause des accidents de la route en Tunisie
Action pour la sécurité routière (les 7 règles d’or de Fia) :
- Boucler la ceinture de sécurité ;
- Observer le code de la route ;
- Respecter la limite de vitesse ;
- Rester sobre ;
- Protéger mes enfants ;
- Rester concentré ;
- Stationner en cas de fatigue ;
- Porter un casque ;
- Être courtois ;
- Entretenir mon véhicule.