Le Qatar promet de prendre à sa charge 20 blessés. Les 7 premiers de la liste qui sont dans un état difficile, seront soignés dès la semaine prochaine.


Les autres suivront et seront aussi pris en charge (formalités administratives, billets d’avion, séjour et soins dans les hôpitaux) par l’Etat qatari.

Doha promet d’ajouter sur la liste 8 autres, qui doivent répondre à des critères spécifiques selon les dossiers médicaux. Pour ceux qui nécessitent des soins en Europe ou ailleurs, le Qatar s’est dit prêt à le faire.

C’est ce qu’a déclaré lundi Saâd Nacer Hamdi, ambassadeur du Qatar en Tunisie qui a rencontré Samir Dilou, ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle et porte-parole du gouvernement.

L’ambassadeur a dû enlever une épine du pied du ministre tunisien qui a connu, la semaine dernière, des moments chauds avec les sit-in observés devant son bureau par des blessés et des familles de martyrs, qui demandent au gouvernement de ne pas les oublier.

A propos de dossier, le ministre a été grandement critiqué, selon des associations et des Ong, ainsi que par la société civile, pour son «laxisme» et même son «mépris» pour les blessés (les deux mots ont été utilisés). Surtout en souhaitant transmettre le dossier des blessés et des martyrs de la révolution à Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales.

I. B.