La finale de la compétition se tiendra les 7 et 8 avril à Sousse, avec 24 équipes de collégiens venues des 24 gouvernorats et des animations conséquentes pour rehausser l’événement.
Le Tunisiana Foot Junior est un événement organisé par Tunisiana Foot Academy, en collaboration avec la Fédération tunisienne des sports scolaires et universitaires (Ftssu), qui réunit les jeunes collégiens (âgés de 12 à 15 ans) autour du sport roi : le football.
Un sport fédérateur
L’objectif est de fédérer les jeunes amateurs de ce sport dans le milieu scolaire dans tout le territoire de la république et de les rassembler dans le cadre d’une compétition qui se déroule sur plusieurs mois (la 3e édition a commencé le 13 janvier 2011 et se termine le 8 avril 2012) et réunit des milliers de footballeurs en herbe.
La manifestation mobilise chaque année 400 000 élèves, 747 collèges, 800 encadreurs, éducateurs physiques et délégués sportifs régionaux, dans 232 délégations, et 24 gouvernorats.
Le football à 7
L’équipe est constituée de 7 joueurs, 2 remplaçants et un entraîneur.
Le tournoi se déroule dans des aires de jeu installées dans les terrains de cités, lycées ou stades ou centres sportifs privés.
La constitution des équipes collèges et la détermination des représentants régionaux se font à travers la Ftssu.
Tous les participants aux finales régionales recevront des tenues officielles de la compétition. Les finalistes nationaux auront en plus des chaussures de sport.
Le tournoi se déroule en 3 étapes : tour préliminaire, finales régionales et, pour couronner plusieurs mois d’effort et de sueur, une finale nationale, prévue cette année les 7 et 8 avril à Sousse.
I. B.