L’Organisation de défense du consommateur (Odc) lance une campagne de sensibilisation pour la rationalisation de la consommation durant le mois saint de Ramadan et la saison estivale, périodes habituellement marquées par une hausse de la consommation.


Cette campagne, qui intervient à une période marquée par l’augmentation des prix de certains produits de base, a comme slogan: «La modération: une responsabilité partagée».
Dans un communiqué publié mardi, l’Odc exhorte les producteurs, les commerçants et les prestataires de services à adopter un comportement responsable et à conférer la transparence requise à leurs relations avec les consommateurs. Elle souligne la nécessité d’éviter tous les types d’infractions: mélange des marchandises, vente conditionnée ou refus de vente.
Dans ce contexte, elle recommande d’afficher les prix, de ne pas procéder à des hausses illicites et de respecter les règles d’hygiène. Et demande au consommateur de faire preuve de vigilance et de dénoncer tous les dépassements constatés, et ce en contactant les services du contrôle économique et de la santé ou encore l’Odc via son numéro vert: 80 100 300.
L’Odc appelle, par ailleurs, les services de la santé à intensifier leurs efforts en matière de contrôle de la salubrité des produits alimentaires et à garantir les conditions idoines de stockage et de transport.
Les responsables du secteur de l’information sont tenus, quant à eux, de fixer les opérations de publicité commerciale pour contribuer à rationaliser le comportement du consommateur.