Le calme est revenu aujourd’hui à la Faculté de droit de Tunis (campus d’El Manar), où des accrochages ont eu lieu, jeudi, entre des étudiants de gauche et d’autres proches du parti islamiste Ennahdha.


Au cours de ces accrochages, survenus quelques semaines après la tenue des élections des représentants des étudiants dans les conseils scientifique, et qui ont vu les succès relatif des étudiants représentants les mouvances de gauche, se sont soldés par six étudiants blessés.

Les accrochages, dont les deux parties s’accusent mutuellement d’avoir déclenchés, ont opposé des membres de l’Union générale des étudiants tunisiens (Uget, gauche), d’une part, et de l’Union générale tunisienne des étudiants (Ugte, islamiste pro-Ennahdha), d’autre part.

Contrairement aux rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux, aucune perte humaine n’a été enregistrée, a affirmé, jeudi, à l’agence Tap, le chargé de communication au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le calme était déjà revenu, jeudi, vers 16 heures, après l’intervention des forces de la sûreté nationale qui ont, rapidement, séparé les deux camps. Une source policière sur place a indiqué à la Tap que des gourdins et des pierres ont été utilisés au cours de ces altercations.

Le secrétaire général de l’Uget, Ezzeddine Zaâtour, a expliqué, dans une déclaration à l’agence Tap, que ce sont les étudiants membres de l’Ugte qui ont, les premiers, lancé les hostilités en tentant, la veille, de perturber la célébration de la Journée de la terre.

«Les militants de l’Uget ont eu droit à toutes sortes d’insultes et de provocations verbales et ont même failli être agressés par moment, ce qui a fait que la situation a, à un certain moment, dégénéré entre les deux camps», a-t-il indiqué.

De son côté, Mohamed Boughanmi, du comité des partisans de l’Ugte, a estimé que le pluralisme syndical devait avant tout être au service de l’étudiant et que les partisans de l’Uget n’acceptaient pas de partager la sphère universitaire avec un autre organisme syndical. Et d’ajouter: «Les évènements survenus ne reflètent, aucunement, la vie estudiantine à laquelle nous aspirons».

Des altercations similaires ont eu lieu, récemment, au Campus-El Manar, lors des élections des conseils scientifiques.

Source : Tap.