Une enveloppe de 106 millions de dinars (MD) est réservée, dans le cadre du budget de l’Etat 2012, à l’entretien de 850 établissements scolaires primaires, collèges et lycées.


Globalement, les opérations de maintenance des infrastructures scolaires sont estimées à 480 MD, indique le directeur général des bâtiments et de l’équipement au ministère de l’Education, Mohamed Tonn.

800 écoles non connectés au réseau d’eau potable!

Ces fonds seront partagés entre tous les gouvernorats, pour démarrer, le plutôt possible, les travaux d’entretien (réparation des toits, maintenance des salles de cours, poursuite de la construction de blocs sanitaires, etc.).

Les écoles primaires, qui ne bénéficient pas de budgets propres, seront servies en premier, avec un montant de 33,6 MD, loin derrière les collèges (15 MD) et les lycées (plus de 16 MD).

Les foyers universitaires feront, également, l’objet de travaux de réaménagement pour un coût de 17 MD. Le responsable a assuré que le département se penche, aussi, sur le cas de 800 établissements scolaires non connectés au réseau d’eau potable.

Mohamed Tonn a rappelé que les dégâts, qui ont touché les établissements éducatifs, durant les premiers mois de la révolution, estimés à 18 MD, ainsi que ceux causées par les inondations  à Jendouba, Zaghouan, Béja, Siliana, Mahdia, Kasserine, Bizerte et le Kef (15 MD) ont été tous réparés.

La société civile met la main à la pâte

Il convient de signaler à ce propos que la société civile a participé à la réfection de certains établissements éducatifs.

L’association ‘‘Trait d’union’’ a ainsi pris en charge l’aménagement de 53 écoles dans 16 régions.

D’autres associations comme ‘‘Volontaires sans frontières’’ et ‘‘Partenariat tuniso-suisse’’ ont proposé l’entretien de  plusieurs écoles à Béja, Manouba, Bizerte, Jendouba, Kasserine, le Kef, Médenine, Tataouine, Siliana et Sidi Bouzid.

Le responsable a relevé que le département a encore besoin de fonds supplémentaires pour équiper les écoles primaires et les laboratoires des collèges et lycées.

L’année 2012 sera marquée par la construction de 24 établissements éducatifs et l’extension, déjà en cours, de plusieurs autres.

Source : Tap.