Les candidatures pour la nouvelle saison de pèlerinage seront ouvertes du 16 avril au 5 mai, annonce le ministère des Affaires religieuses dans un communiqué.
Les demandes de candidature doivent être déposés auprès des imams-prédicateurs locaux dans les sièges des délégations, ajoute le même communiqué.
Lors d’un point de presse, mardi, Ahmed Bargaoui, conseiller auprès du ministre des Affaires religieuses, chargé des affaires du pèlerinage et de la omra (petit pèlerinage) a annoncé la mise en place d’un système informatique permettant de traiter automatiquement les demandes de candidature, ce qui est de nature à prévenir toute tentative de fraude. Ou de clientélisme.
Le ministère des Affaires religieuses, a-t-il dit, aura recours au contrôle des représentants de la société civile, toutes sensibilités et appartenances confondues, dans la sélection des dossiers, afin que cette opération soit effectuée dans la transparence totale.
Il a, d’autre part, indiqué que le ministère a réservé un quota de 10% aux octogénaires parmi les pèlerins, précisant que les cas particuliers ont le droit d’être accompagnés de leur enfant ou de leur conjoint.
M. Bargaoui a relevé les insuffisances enregistrées au cours de la dernière saison de pèlerinage, en raison de l’ignorance par plusieurs pèlerins des rites du pèlerinage, indiquant qu’un intérêt particulier sera porté cette année à la formation des pèlerins et à leur initiation aux rites du pèlerinage.
En ce qui concerne l’hébergement des pèlerins, le conseiller auprès du ministère a indiqué que des hôtels cinq étoiles ont été réservés dans les zones situées en dehors des lieux saints afin de faciliter l'accomplissement du pèlerinage.
Evoquant le petit pèlerinage, l’orateur a mis en garde contre le non respect des échéances du retour après l’accomplissement du rite, précisant qu’il s’agit d’une question susceptible de provoquer un incident avec le régime saoudien.
Le point de presse a offert l’occasion de passer en revue les préparatifs engagés par les différentes parties intervenantes dans la saison du pèlerinage, notamment à la lumière de la convention-cadre signée entre le ministère des Affaires religieuses et la Société des services nationaux et des résidences (Ssnr), la Fédération tunisienne des agences de voyage (Ftav), la compagnie Tunisair et l’Arabie Saoudite.
Source: Tap.