Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes) annonce l’immolation par le feu de deux parents d’un jeune disparu qui a émigré d’une manière irrégulière à Lampedusa.
Dans un communiqué publié samedi, le Forum, présidé par Abderahmene Hedhili, annonce que jeudi soir, 19 avril, deux parents d’un jeune disparu qui a émigré d’une manière irrégulière à Lampedusa se sont immolés par le feu dans le quartier d’El Kabaria à Tunis.
Dans un état grave, la mère est hospitalisée au Centre de Traumatologie et des Grandes Brûlures de Ben Arous. «Cet acte de désespoir est une manifestation tragique contre les politiques anti-migratoires de l’Union Européenne», note le Forum.
Nous reproduisons ici le communiqué :
«En effet, depuis plus d’un an, les familles de disparu(e)s ainsi que la société civile ne cessent de solliciter les autorités italienne et tunisienne d’apporter une réponse claire sur le sort des disparu(e)s. En vain. Jusque là, aucune clarification n’a été présentée par les autorités italiennes bien qu’elles aient reçu les empreintes des personnes disparues. Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux considère qu’il est éminemment urgent de donner une réponse claire sur le sort des jeunes. Une réponse, que nous estimons être le minimum vis-à-vis des familles accablées. Il est temps pour les autorités des deux rives de la Méditerranée d’assumer les conséquences de leurs politiques responsables de disparitions et morts, brisant et endeuillant des centaines de familles.»