La procession de la Madone de Trapani, qui devait quitter la paroisse de La Goulette dimanche à 18h30, n’a finalement pas eu lieu.
Cette procession devait clôturer le colloque sur le thème: «La Tunisie, terre de rencontre et de tourisme religieux», organisé par l’Association de sauvegarde et de rénovation de La Goulette (Asrg), en collaboration avec le diocèse catholique de Tunisie et le grand Rabbinat de Tunisie.
Mgr Lahham célèbre la messe.
Un événement très attendu
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, les fidèles se sont contentés d’assister à la messe célébrée par Mgr Maroun Lahham, premier archevêque de Tunis. Les badauds qui s’étaient attroupés devant l’église, dans l’attente de la sortie de la procession, ainsi que certains médias étrangers venus couvrir l’événement, ont donc dû rentrer bredouille.
Sachant que la dernière procession en date a eu lieu le 15 août 1960, soit exactement un demi siècle, l’événement était très attendu, et pas seulement par la communauté chrétienne de Tunis. Son annulation n’a pas manqué de surprendre.
Une question, cependant, se pose: pourquoi a-t-on annoncé la tenue de cette procession, alors que la paroisse de La Goulette indiquait, dès le 22 juillet, sur son blog, sous la plume de son curé, Jordi Llambrich, et sous le titre sans ambiguïté ‘‘La procession de la Madone de Trapani n’aura pas lieu’’: «Depuis hier, la nouvelle a été donnée de la part des autorités de la République, la procession ne pourra avoir lieu.»
Manque de coordination
Le curé explique cette décision par la difficulté de contourner une loi établie depuis 1964 et qui fixe les règles du culte de l’Eglise Catholique en Tunisie. «Il est important, pour nous chrétiens et étrangers, de nous inscrire dans un respect profond des règles édictées par la République tunisienne si nous voulons continuer à pratiquer notre culte librement», souligne le curé. «De plus, il aurait été difficile de retrouver ce qui s’est fait autrefois et qui ne pourra sans doute plus se retrouver. La sagesse est plus grande donc que les rêves nostalgiques », ajoute-t-il, avant de lancer aux fidèles: «Venez malgré tout prier le Seigneur, ce dimanche 8 août à 18h00, comme convenu par l’intercession de la Madone de Trapani, dans l’Eglise de La Goulette.»
Derrière ce flottement, qui a mis de nombreux confères en hors-jeu, il y a visiblement un manque de coordination entre les parties concernées.
Yüsra Mehiri
Lire aussi :Tunisie. La Madone de Trapani «réapparaît» à La Goulette