La semaine de cinq jours, que le gouvernement tunisien semble vouloir mettre en place, va poser, à terme, le problème du changement des deux jours de congé hebdomadaire.
Les premiers résultats de la consultation en ligne sur l’horaire administratif sont favorables à la semaine de 5 jours, a indiqué lundi le ministre chargé de la réforme administrative.
Mohamed Abbou a souligné à l’agence Tap que les résultats officiels de la consultation seront annoncés en fin de semaine par l’Institut national de la statistique (Ins).
La consultation nationale en ligne, qui s’est étalée du 22 mars au 4 mai, portait sur la révision de l’horaire administratif en vigueur dans les services centraux, régionaux et locaux et dans les établissements publics à caractère administratif.
Si la semaine de cinq jours sera adoptée, elle poserait un autre problème, pour le moment passé complètement sous silence, celui des deux jours de congé hebdomadaire. La Tunisie gardera-t-elle le congé hebdomadaire pratiqué actuellement, les samedi et dimanche, ou s’alignera-t-elle sur les autres pays arabes et musulmans, où le congé hebdomadaire est fixé les jeudi et vendredi?
Le risque, cependant, serait de voir les Tunisiens, fervents partisans des «ponts» devant l’Eternel, s’adjuger d’office trois jours de congé hebdomadaire: le vendredi (pour la soi-disant grande prière), samedi et dimanche.
I. B.