Parmi les objectifs de la révolution tunisienne «l’abolition de l’école primaire et son remplacement par une autre coranique». Cette déclaration a été faite par Salem Adali, membre du comité scientifique de la mosquée Zitouna.
Ces propos ont été tenus dans un entretien publié par le quotidien arabophone Al-Chourouq, dans sa livraison du mercredi.
Selon M. Adali, le projet d’abolition de l’enseignement primaire est en cours d’étude. Les écoles primaires seront remplacées par d’autres coraniques où l’enfant, dès 5 ans, peut être inscrit.
Quant à l’enseignement secondaire, ce membre du comité scientifique de la mosquée Zitouna, qui a officiellement repris l’enseignement après une rupture de 50 ans, défend une autre thèse. Il y aura 7 ans de scolarité et le diplôme de fin d’études secondaires sera un certificat islamique et non un baccalauréat.
Selon encore la même source, le comité scientifique de la mosquée Zitouna est en train de travailler sur ce projet. Ses membres espèrent que les autorités parrainent le projet et y sensibilisent la société civile.
Qui a dit que la Tunisie est en passe de devenir le Tunistan?
Z. A.