Hamma-Hammami-Nessma-TV

Dans sa prestation, mercredi 5 novembre 2014, sur Nessma TV, le candidat du Front populaire à la présidentielle a montré autant de sincérité que de maturité politique.

Par Mohamed Chawki Abid*

Si plusieurs concitoyens ont apprécié l'évolution de son discours, tant sur le fond que sur la forme, d'autres demeurent sceptiques eu égard à son «passé communiste», redoutant un propos mensonger ou une déclaration trompeuse. Pourtant, Hamma Hammami a souligné que le Front populaire n'a jamais appelé à la nationalisation des terres ou des entreprises privées, et cela ressort de son programme électoral de 250 pages.

Contrairement à la plupart des politiciens et des candidats à la magistrature suprême, le porte-parole du Parti des Travailleurs et du Front populaire a développé clairement, et avec une sincérité évidente, l'ensemble des points évoqués par Meriem Belkadhi, sans pour autant esquiver les sujets délicats, ni critiquer les contreperformances des 5 gouvernements post-révolution, ni s'attaquer à ses principaux adversaires dans la course pour Carthage.

Toutefois, il s'est limité à regretter l'usage de l'islam politique en rappelant que «chacun est libre de pratiquer son culte, sans l'employer à des fins populistes».

Pour convaincre les téléspectateurs, il s'est consacré à présenter sa vision, à dérouler son programme, et à baliser ses priorités.

Hamma-Hammami-sur-Nessma-2

Le leader du Front populaire a développé clairement, et avec une sincérité évidente, l'ensemble des points évoqués par Meriem Belkadhi.

Au sujet de l'éventuelle participation du Front populaire à la formation de l'organe exécutive, il a précisé que toute alliance ou coalition doit se construire sur la base des lignes conductrices d'un programme quinquennal à réaliser en commun dans les différents domaines (sécuritaire, social, économique, éducatif, culturel...).

Toujours fidèle à ses principes et à ses valeurs, toujours soucieux des exigences basiques du peuple tunisien, le candidat du Front populaire à la présidentielle a prôné des actions et des projets favorisant l'unité nationale, protégeant l'indépendance économique du pays, et contribuant au progrès social du Tunisien.

* Ingénieur économiste.

{flike}