Chacun de nous, seul, n’est pas un président titré! Mais ensemble... Tous ensemble, nous le sommes... Nous sommes président de la république!

Par Karim Jaffel


Tous président de la république ... Ce titre n’appelle ni à l’anarchie, ni au coup d’Etat.

Tous président de la république c’est l’engagement de chacun dans le fonctionnement de la Tunisie, dans la suggestion d’idées et la proposition d’une société civile meilleure.

Tous président de la république c’est de faire vivre le rêve de chacun à devenir meilleur et celui de chaque enfant d’être un jour président.

Tous président de la république, c’est la réinstauration d’une justice indépendante de l’exécutif, et souveraine dans ses décisions, suivies d’application et de délais.

Tous président de la république, c’est une société loin de l’ignorance, de la médisance, de l’oubli et du mépris pour placer les libertés de chacun dans des règles qui favorisent un lendemain meilleur.

Tous président de la république, c’est avoir les arguments pour répondre à la fameuse question que tout le monde pose sans attendre de réponse: comment va la Tunisie?

Tous président de la république c’est miser toutes ces connaissances, son talent et son intelligence dans le service de chaque personne qui séjourne en Tunisie.

Tous président de la république c’est faire naître la Deuxième République dans la faculté et le droit du peuple de disposer de ses propres choix et d’inscrire la démocratie comme un exercice citoyen.

C’est vrai... chacun de nous, seul, n’est pas un président titré! Mais ensemble... Tous ensemble, nous le sommes... Nous sommes président de la république! Ensemble, la Tunisie vit mieux, respire mieux, réagit mieux et peut mieux gérer!

A chacun de décider de son rôle républicain pour la Tunisie. A chacun de régler son rythme pour avancer. A chacun d’y croire et d’endosser son rôle. Unis, nous sommes et unis, nous resterons. Divergence, arrogance, égo et violence… il y aura. Mais rappelons nous que notre exercice citoyen n’a fait que commencer et que ce conflit est parfois nécessaire pour façonner notre citoyenneté et notre démocratie.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

Pour faire vivre la Tunisie libre!

Lettre à mes amis du lycée Carnot de Tunisie

Tunisie. L’affaire Nessma ou la liberté à l’épreuve des valeurs

Mode fashion ou la liberté de s’habiller en Tunisie

Le Made in Tunisia en perdition