Selon ''Nice-Matin'', près de 1.800 lingots d'or, sortis illégalement de Tunisie, ont transité par les aéroports Nice, Marseille, Orly et Roissy, transportés par des passeurs tunisiens des deux sexes, en transit vers Istanbul ou Dubaï.
''Nice-Matin'' cite des sources de la Douane française de Nice, Marseille et Paris, qui ont saisi le Groupe opérationnel de lutte contre le terrorisme (Golt) de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), sans qu'on leur demande d'intervenir pour arrêter ce transfert qui a tout l'air d'un trafic illégal et qui a duré pendant plus d'un an et demi... jusqu'en avril 2012.
«Officiellement, d'ailleurs, ce dossier n'existe pas. Pire que s'il était couvert par un secret d'Etat. La direction des douanes ne répond pas. Le ministère du Budget cherche des ''éclaircissements''», écrit ''Nice-Matin''.
Les 1.800 lingots d'or, d'une valeur de 72 millions d'euros (près de 150 millions de dinars), ont été exfiltrés illégalement de Tunisie, et sans obstruction aucune, au rythme de 2 à 5 passages par semaine depuis la chute de Ben Ali en janvier 2011 jusqu'en avril 2012. Les douaniers français ont dénombré près de 150 passages.
«Et, mercredi dernier, surprise: alors qu'on pensait le trafic terminé, une nouvelle ''muse'' tunisienne, sur le vol Djerba-Nice, a passé douze kilos en lingots d'or à l'aéroport», écrit ''Nice-Matin''.
Ces révélations sont d'autant plus graves qu'elles font accréditer la thèse que ce trafic de lingots d'or entre Tunis et Dubaï via les aéroports français a un lien avec les biens mal acquis du clan Ben Ali et que les passeurs, dont il s'agit de déterminer l'identité, bénéficient de complicités dans les différents aéroports tunisiens.
I. B.