Le Syndicat national des magistrats tunisiens (Snmt) a annoncé une grève générale dans tous les tribunaux du pays jusqu’à ce que le ministre de la Justice revienne sur sa décision de révoquer 82 juges.
La décision avait été annoncée samedi dernier par le ministère dans la justice qui l’a justifiée par l’article 44 de la loi 29 de 1967 et par la nécessité d’assainir la magistrature, qui a été très impliquée dans le système dictatorial et corrompu de l’ancien système.
Ces 82 magistrats sont impliqués dans des affaires de corruption. Ils «n’ont pas saisi la leçon pour mettre fin à leurs dépassements, poursuivant leurs pratiques d’avant la révolution», lit-on dans le communiqué rendu public samedi par le ministère de la Justice, qui déclare n’avoir aucun doute sur l’implication de ces juges et qu’il est en train d’examiner d’autres dossiers.
Les magistrats ne contestent pas la volonté de la tutelle d’assainir le secteur. Ils appellent même de leur vœu depuis plus d’un an cet œuvre d’assainissement. Mais ils estiment que la décision régalienne de révoquer des juges est une intrusion intolérable du pouvoir exécutif dans la gestion de la magistrature, qui peine encore à assurer son indépendance.
I. B.
Articles liés :
Tunisie. Le ministère de la Justice donne un coup de pied dans la fourmilière de la magistrature