Les blogueurs Lina Ben M’Henni, Aziz Amami et Amine Mtiraoui ont entamé, aujourd’hui, une grève de la faim, en solidarité avec Ramzi Bettibi, photographe à ‘‘Nawaat.org’’ en grève de la faim depuis 8 jours.
Ramzi Bettibi proteste contre le comportement de la police militaire, qui lui a confisqué 2 mini-caméras vidéo Flip (caméras de la taille d’un téléphone, adaptées à Internet) alors qu’il couvrait, lundi 21 mai, au tribunal militaire du Kef, les plaidoiries dans l’affaire des martyrs de Thala, Kasserine, Tajerouine et Kairouan.
Il dénonce aussi la manière avec laquelle l’institution militaire traite les procès des martyrs.
En effet, les journalistes ne peuvent filmer que 3 minutes de ces procès historiques et importants pour la mémoire collective des Tunisiens.
Contactée par Kapitalis, Lina Ben M’Henni a confirmé l’information de son entrée avec ses deux camarades blogueurs en grève de la faim. «A 4 heures du matin, Aziz, Amine et moi, avons entamé notre grève de la faim. Car, nous n’avons pas le droit de nous taire aujourd’hui et de nous laisser faire. La seule chose que nous avons arrachée de la révolution, c’est la liberté d’expression et celle de la presse. Mais voilà que cette liberté est aujourd’hui grandement menacée», a-t-elle dit. Et d’ajouter que les hommes et les femmes, actuellement au pouvoir, cherchent par tout moyen à étouffer la parole libre, nous confisquer cet acquis et revenir à la case départ.
Depuis l’annonce de cette grève de la faim, les ami(e)s de Lina Ben M’Henni ont peur pour sa santé fragile. Ils l’ont suppliée de faire gaffe et de laisser ses coordonnées afin d’être joignable. En effet Lina sera, dans la journée, aux côtés de Ramzi Bettibi au local de ‘‘Nawaat.org’’ à Tunis, pas loin de la Kasbah.
Z. A.
Article lié :
Ramzi Bettibi remet sur la table la question de la liberté de la presse Tunisie