«Tous ceux qui ne soutiennent pas le gouvernement légal, qu’il sachent qu’ils ne défendent pas l’islam, mais cherchent à nuire à la religion et aux musulmans», crie haut et fort le prédicateur Béchir Ben Hassen.
Dans l’une de ses récentes sorties en public, le prédicateur proche d’Ennahdha ne se prive pas de faire – à chaque fois que possible – l’éloge des Nahdhaouis, ne voyant pas d’inconvénient à ce mélange détonnant entre propagande partisane et religion, mêlant les lieux de culte aux débats politiques.
{youtube}jc_JAx77fQs|450|350|1{/youtube}Dernière sortie de M. Béchir Ben Hassan: ceux qui ne se rangent pas aujourd’hui aux côtés du gouvernement légal sont des ennemis de l’islam et des musulmans. Et d’ajouter qu’il est bon de savoir que «le projet de l’islam est incompatible avec leur idéologie, leur culture. Vous me dites qu’ils se prennent pour musulmans parce qu’ils prononcent les mots de la chahada (la profession de foi musulmane, Ndlr)? Je vous répond: à quoi sert lorsqu’en pratique, ils ne commettent que des actes contraires à la volonté de Dieu. Ils sont donc les ennemis de Dieu, les ennemis de l’islam», répète M. Belhassen, dans une allusion limpide aux adversaires politiques d’Ennahdha: les progressistes, modernistes et/ou laïques, qui appellent à la séparation de la religion et de l’Etat et de mettre les mosquées à l’abri des influences politiques.
I. B.