Selon le ministère de l’Intérieur, aucune marche n’a été autorisée pour vendredi. L’appel à une marche pacifique, lancé lors d’un point de presse, mardi, par le leader islamiste, Rached Ghannouchi est-il donc tombé à l’eau?
C’est sur sa page officielle que le ministère de l’Intérieur a publié cette information. La manifestation à laquelle a appelé Rached Ghannouchi, et qui devrait avoir lieu après la prière de vendredi, pour défendre des valeurs sacrées de l’islam, est donc considérée, par le ministre nahdhaoui Ali Lârayedh, comme illégale.
Dans le même communiqué, le ministère de l’Intérieur appelle au calme et surtout à ne suivre aucun appel à manifester venant de nulle part. Et de rappeler que les autorités interviendront contre tous ceux qui ne respecteront pas la loi.
Il faut savoir qu’outre M. Ghannouchi, plusieurs groupes extrémistes religieux ont appelé à manifester vendredi. Ce qui risquerait de créer un détestable télescopage entre Ennahdha et les autres mouvances extrémistes de l’islam politique. Et c’est ce qu’Ennahdha et Ali Lârayedh cherchent visiblement à éviter avec l’annonce de l’annulation de la marché prévue vendredi.
I. B.