Hamed Karoui roule aujourd’hui pour le parti islamiste Ennahdha au pouvoir, en coachant Hamadi Jebali, un Soussien comme lui et en faisant campagne contre le parti d’opposition Nida’ Tounes.


L’ancien Premier ministre de Ben Ali pendant 10 ans, à 85 ans, n’est pas près de prendre sa retraite politique. Ce grand notable de Sousse qui a travaillé avec le Parti socialiste destourien de Bourguiba et le Rassemblement constitutionnel démocratique de Ben Ali, semble retrouver une seconde jeunesse en roulant aujourd’hui pour Ennahdha de Rached Ghannouchi. Inamovible retourneur de veste, Si Hamed Karoui est en train de faire campagne à Sousse contre Beji Caïd Essebsi et son parti Nida’ Tounes. Il s’agit d’un service rendu au parti Ennahdha, le parti de son fils docteur Nejib Karoui, médecin urgentiste à l’hôpital Sahloul de Sousse.

Nejib Karoui qui est aussi le président de l’association d’entraide caritative islamique, proche d’Ennahdha.

Pour l’histoire, Nejib Karoui était dans sa jeunesse un membre actif d’Ennahdha. Il a même fait fonction de secrétaire de Rached Ghannouchi dans la période où ce dernier était résident en France au début des années 1990.

A la fin de ses études de médecine, il est rentré à Tunis, sous la protection de son père Premier ministre, qui lui a dégoté un poste de médecin à l’hôpital Sahloul. C’est tout naturellement donc qu’après la chute de Ben Ali, ce dernier soit revenu à ses amours de jeunesse et c’est lui qui va, cette fois, assurer la protection de son père, un Rcdiste notoire qui a trempé dans toutes les manœuvres de Ben Ali quand ce dernier cassait les islamistes, les gauchistes et tous les autres.

Selon certaines sources à Sousse, Si Hamed Karoui, sur le conseil de son fils, a coaché le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, les premières semaines de sa prise des fonctions. Il lui rassuré une formation accélérée au métier de Premier ministre.

I. B.