Mohamed Bouzghiba vient d’être nommé imam de la mosquée Zitouna par le ministère des Affaires religieuses, qui a limogé Houcine Laâbidi, jugé un homme de «fitna» (discorde).


 

Selon Sadok Arfaoui, conseiller au ministère des Affaires religieuses, la décision a été prise suite aux multiples plaintes contre l’imam Houcine Laâbidi qui a «squatté les lieux et s’est placé imam sans l’autorisation du ministère des Affaires religieuse».

M. Arfaoui précise dans un communiqué publié lundi que la tutelle a pris cette décision après avoir reçu des citoyens, hauts responsables et autres personnalités indépendantes   des plaintes dénonçant l’imam extrémiste, ses dépassements et ses discours de haine et de discorde. Et d’ajouter que l’imam limogé avait appelé à la mort des artistes du Printemps des arts à El Abdellia (La Marsa).

Vendredi dernier, Houcine Laâbidi a été arrêté avant la grande prière par la police judicaire et conduit à Gorjani pour avoir changé les cadenas des portes de la mosquée Zitouna et agressé un huissier de justice venu constater son forfait. M. Laâbidi, qui a pu contacter son avocat, a été libéré le jour même.

Bechir Ben Hassen, un autre imam salafiste extrémiste à Msaken (Sousse) a condamné dans un prêche virulent l’arrestation de l’imam Houcine Laâbidi et plaidé pour que les affaires des mosquées ne soient plus gérées par le gouvernement.

Z. A.