Même Ben Ali n’est pas arrivé à vider les mosquées. En raison de son laxisme, face aux assauts répétés des groupes wahhabites, le gouvernement islamiste d’Ennahdha est en train de dégoûter les Tunisiens des mosquées.
Les salafistes extrémistes continuent d'envahir les mosquées et d'imposer, quitte par la force, leurs rituels wahhabites.
Résultat : les Tunisiens, face au silence du gouvernement, ne fréquentent plus les mosquées de crainte d’essuyer des insultes et des coups. Qui plus est pendant le mois sacré de Ramadan.
On n’a jamais vu ça auparavant dans ce pays musulman. Il a fallu l’avènement d’un gouvernement islamiste pour que… les mosquées se vident des fidèles.
En effet, depuis quelque temps, les mosquées se vident. Parfois, une rangée ou deux peuplent seulement les lieux au moment de la prière des trawih le soir. Alors que d’habitude, pendant ramadan, il y a grande affluence et les fidèles se bousculent pour faire leurs prières des trawih dans les mosquées.
Mercredi 8 août, le ministre des Affaires religieuses a lui-même déploré la montée des violences commis par des salafistes dans les mosquées. «Nous savons que des fidèles ont commencé à déserter les mosquées à cause de ces extrémistes qui continuent à user de leur force pour imposer leurs lois…», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à la Kasbah. Et d’ajouter qu’il est «du devoir du ministère de l’Intérieur d’empêcher ces fauteurs de troubles et de les traduire devant la justice».
Z. A.