Qui est exactement Belgacem Ferchichi, le Nahdhaoui proche de Rached Ghannouchi et conseiller économique de Hamadi Jebali, arrêté ce matin à l’aéroport d’Orly?
L’affaire fait des gorges chaudes dans les réseaux sociaux : un conseiller du chef du gouvernement a été arrêté samedi matin à l’aéroport de Paris-Orly pour transport illicite de fonds. Ennahdha dément, mais seulement à moitié.
Belgacem Ferchichi, militant de longue date d’Ennahdha et conseiller de Hamadi Jebali avec rang de secrétaire d’Etat, vient d’être arrêté ce matin à l’aéroport de Paris-Orly, en compagnie de deux autres cadres du mouvement islamiste tunisien : Noureddine Aouini et Imed Ghamzi.
Le trio serait en possession de grandes sommes d’argent. Transport illicite de fonds ? Blanchiment ? Les explications vont bon train.
Le parti Ennahdha n’a pas tardé de réagir en se fendant d’un communiqué officiel où il ne dément pas la nouvelle de l’arrestation de Noureddine Ferchichi mais explique que ce dernier a été arrêté par méprise.
L’intéressé, militant d’Ennahdha réfugié en France pendant plus de 20 ans, a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par l’ancien régime auprès des services d’Interpol, mandant qui n’aurait pas été annulé au lendemain du 14 janvier 2011.
Reste que cela n’explique pas pourquoi M. Ferchichi, qui a passé 20 ans en France comme réfugié politique et qui a fait plusieurs allers-retours entre la France et la Tunisie, après la chute de Ben Ali, n’a-t-il pas été arrêté auparavant.
S’il ne s’agissait que d’une méprise, c’en serait vraiment une très grosse.
Attendons voir la suite des événements avant de clore ce dossier qui risque de connaître des rebondissements. Car M. Ferchichi, homme d’affaires très prospère, trop prospère aux yeux de beaucoup, suscite beaucoup de suspicion, même au sein du parti Ennahdha, où la place de choix qu’il occupe auprès de Rached Ghannouchi suscite plus que de simples interrogations.
I. B.