L’ambassade de France a décidé de fermer les établissements scolaires français à La Marsa et à Tunis. Les parents seront informés dans la journée via des Sms.
Cette décision a été prise ce matin par mesure de sécurité après la publication, aujourd’hui, par ‘‘Charlie Hebdo’’, de caricatures du prophète Mohamed.
C’est ce que vient de confirmer, à Kapitalis, un diplomate français en poste à Tunis.
«Dès cet après midi, les établissements seront fermés et on va donner des consignes aux parents qui recevront des Sms. L’information sera publiée dans très peu de temps sur le site de l’ambassade», a dit à Kapitalis le diplomate.
Suite à l’annonce de la publication, mercredi, de nouvelles caricatures du prophète Mohamed par le magazine satirique français ‘‘Charlie Hebdo’’, les appels se sont multipliés sur les réseaux sociaux pour des rassemblements de protestation à Tunis, émanant de groupes salafistes extrémistes. L’ambassade a décidé, à titre préventif, la fermeture des établissements scolaires tunisiens sous sa tutelle.
Dans une précédente alerte, datée du 14 septembre, l’ambassade précisait sur son site web: «Compte tenu du contexte général dans la région, le Consulat général de France à Tunis rappelle qu’il convient de faire preuve de vigilance et de prudence et se tenir éloigné des rassemblements et des axes traditionnels des manifestations.»
A Paris, Richard Prasquier, président du Crif a désapprouvé, aujourd’hui, les caricatures dans ‘‘Charlie Hebdo’’. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s’est dit «préoccupé» par la publication de ces caricatures et a envoyé des instructions aux représentations diplomatiques françaises dans tous les pays où cela pourrait poser des problèmes pour qu’elles prennent des précautions de sécurité particulières.
La chaîne d’information France 24 a annoncé ce matin que ces mesures ont été prises dans 20 pays du monde. La Tunisie, après l’attaque vendredi de l’ambassade américaine à Tunis, ne pouvait donc qu’en faire partie. Merci qui?
Rappelons que le nouvel ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette, a présenté hier la copie figurée de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem. Ce spécialiste du monde arabo-musulman a déjà été en poste à Tripoli, Djeddah, Abou Dhabi, Damas et Ankara.
Z. A.