Forte présence de personnalités françaises en cette fin d’octobre. Un ministre en poste et deux anciens ambassadeurs seront parmi nous à partir de cette semaine.
En plus de la visite du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, déjà annoncée par Kapitalis à l’occasion des 1ères Journées audiovisuelles de Tunis prévues du 25 au 27 octobre, à l’hôtel El Mouradi Africa,à Tunis, deux anciens ambassadeurs de France en Tunisie séjourneront parmi nous au cours des dix prochains mois. Il s’agit de l’amiral Jacques Lanxade, qui passera une semaine de vacances à Tunis en compagnie de son épouse Loïse.
Ancien chef d’Etat-major du président François Mitterrand de 1089 à 1991 puis chef d’Etat-major des armées françaises de 1991 à 1995, sous le même président, Jacques Lanxade a été ambassadeur en Tunisie entre 1995 et 1999. Il préside actuellement la Fondation méditerranéenne des études stratégiques qu’il représente souvent dans des séminaires euro-méditerranéens en Tunisie.
La semaine prochaine, c’est au tour de l’ex-ambassadeur Serge Degallaix, chef de la représentation diplomatique française en Tunisie entre 2005 et 2009, qui séjournera dans un hôtel de la banlieue nord de Tunis avec son épouse Fatemeh. Les deux couples ont de nombreuses attaches en Tunisie, où ils comptent aussi plusieurs amis. Avec l’atmosphère qui s’alourdit dans l’Hexagone, en raison des grèves et manifestations contre la réforme des retraites, l’air (et l’eau) de Tunis leur feront sans doute beaucoup de bien.
Y. M.