La Tunisie et la Libye s’engagent à assurer la libre circulation des citoyens entre leurs frontières. Une zone économique franche sera aussi créée entre Ben Guerdane et Zouara pour libérer les échanges commerciaux entre les deux pays.  


Ce sont là les deux plus importantes décisions annoncées après l’entretien que le Président Zine El Abidine Ben Ali a eu, hier, avec M. Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, secrétaire du Comité populaire général de la Jamahiriya arabe libyenne, en présence du Premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi.
L’entretien a porté sur le renforcement des relations tuniso-libyennes et l’intensification des échanges bilatéraux, à la lumière des résultats des travaux de la réunion semestrielle de la haute commission exécutive mixte tuniso-libyenne. Ces travaux ont abouti aux décisions suivantes:
- l’augmentation du volume des investissements mixtes, à travers la création d’une zone économique franche entre Ben Guerdane, en Tunisie, et Zouara, en Libye, pour accueillir des sociétés d’investissement, libre de toute entrave aux échanges commerciaux ;
- la restructuration des investissements libyens en Tunisie, à travers la création d’un holding pour gérer les projets d’investissement libyens en Tunisie et en augmenter le volume ;
- la mise en œuvre d’un ensemble de grands projets dont, notamment, une raffinerie à la Skhira, ainsi que les projets déjà agréés par les deux parties dans les secteurs du tourisme et des services ;
- la levée de tous les obstacles entravant la libre circulation des marchandises entre les deux pays et la création d’expositions commerciales permanentes en Libye et en Tunisie au profit des citoyens des deux pays ;
- la levée de tous les obstacles entravant la libre circulation des citoyens entre la Libye et la Tunisie, s’agissant, en particulier, des restrictions administratives et financières, et ce dans le cadre de ce qu’il a été convenu d’appeler «le point de passage commun».
Sur un autre plan, M. Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi a indiqué que la rencontre a été, aussi, l’occasion d’évoquer la question de la coordination des positions des deux pays à l’échelle internationale et du renforcement du niveau de concertation entre eux dans le cadre du groupe ‘‘5 plus 5’’, de la communauté ‘‘Cen-Sad’’, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, en plus de la coordination des efforts au service de l’Union du Maghreb arabe.
Reconnaissance mutuelle des labels de qualité
Les travaux de la haute commission exécutive mixte se sont achevés, hier, en fin de matinée par une cérémonie au cours de laquelle MM. Ghannouchi et Al-Mahmoudi ont signé un document annonçant l’entrée en vigueur de la reconnaissance mutuelle des labels de la qualité et de la certification, conjointement par le ministre du Commerce et de l’Artisanat et le secrétaire du Comité populaire général libyen de l’Industrie, de l’Economie et du Commerce.
«Cette réunion, a déclaré M. Ghannouchi, traduit la volonté commune d’éliminer toutes les entraves à l’accroissement des échanges commerciaux dont le volume s’est élevé durant l’année écoulée à 2 milliards de dollars et à en impulser le rythme à hauteur de 50% grâce à la volonté commune de dynamiser les mécanismes mis en place entre les deux parties, ainsi que la facilitation de la circulation des personnes entre les deux pays.»

 

Source : Tap.