Présidant, hier, à Dar Fadhal à La Soukra, à Tunis, la célébration de la fête nationale de l’arbre, le Président Zine El Abidine Ben Ali a planté un olivier, donnant ainsi le coup d’envoi de la campagne nationale de boisement pour cette saison.  


Une foule importante était au rendez-vous pour assister à la célébration de cet événement, qui vise à souligner le rôle de l'arbre dans la protection de l’écosystème et de la lutte contre l’érosion.
Le Président Ben Ali a planté, à cette occasion, un plant d’olivier, dans la zone des arcades romaines où a été aménagé un parc baptisé «Rencontre des civilisations, de Hannibal à Ben Ali», donnant ainsi le coup d’envoi de la campagne nationale de boisement pour cette saison.

 

Résultats du programme du boisement forestier et pastoral
Le Président de la République a pris connaissance, à travers des tableaux graphiques et statistiques, des résultats et indicateurs relatifs à la mise en œuvre du programme du boisement forestier et pastoral et à la protection des espaces verts pour la saison. Il en ressort notamment que le taux du couvert végétal national a atteint 13,23% contre 13,04%, l’année précédente.
Le Chef de l'Etat a porté, également, son intérêt aux pépinières forestières et aux programmes de sensibilisation et de conscientisation dans le domaine du boisement et de la protection des forêts. Il a, également, pris connaissance des efforts déployés dans le domaine de la protection des espaces récréatifs et de loisirs en milieu urbain, prenant connaissance des résultats enregistrés dans ce domaine et qui font ressortir la réalisation d’une moyenne nationale de 16,82% d’espaces verts par tête d’habitant et la généralisation des parcs urbains à tous les gouvernorats de la République.
Le Président a mis l'accent sur la nécessité de redoubler d’effort en vue d’augmenter le taux des espaces verts dans certaines régions et d’apporter le soutien nécessaire à leurs municipalités, tout en œuvrant à sélectionner les espèces végétales qui s’adaptent au climat et aux spécificités des régions et qui offrent des aspects ornementaux particulièrement parmi les arbres locaux.
Par ailleurs, le chef de l’Etat s'est intéressé à l’étude sur l’impact des changements climatiques sur les forêts de chênes lièges en Tunisie. Il s’agit d'une étude pilote, la première du genre en Afrique du nord, qu’on prévoit d'élargir aux autres pays maghrébins.

Préparation de l’année internationale des forêts
Il a également pris connaissance du programme présidentiel relatif à l’augmentation du nombre de parcs publics et de réserves naturelles ainsi que du programme national de célébration, en 2011, de l’année internationale des forêts, s’intéressant à des espèces rares de faune sauvage qui ont été réintégrées après leur disparition du pays, au début du 19e siècle, à l’instar du serval leptailurus et du cerf de berbéris.
Le chef de l’Etat a, aussi, porté son attention à la contribution du secteur forestier à l’accroissement des surfaces réservées à la production biologique ainsi qu’à plusieurs autres projets pilotes réalisés dans le cadre de l’action de partenariat avec les organisations et les associations dans le but de préserver les ressources naturelles et de renforcer le tourisme écologique.
Le président de la République s’est également informé des résultats des études sur l’impact des changements climatiques sur les secteurs productifs, les écosystèmes et les projets qu’il avait ordonnés dans ce domaine avant de prendre connaissance de la maquette du parc Sidi Ali Rais à Tunis-ouest, situé à proximité de la zone de Dubosville et de ses composantes écologiques et récréatives utilisant l’énergie solaire.
D’autre part, le président Ben Ali a pris connaissance du programme des activités des forums «Jeunes et environnement» qui seront généralisés aux différents gouvernorats, à l’occasion de l’année internationale de la jeunesse. Il s’est particulièrement intéressé aux activités du Club de spéléologie de Bizerte et a écouté un exposé sur cette activité qui s’intéresse aux grottes et aux cavernes situées dans les zones montagneuses en Tunisie.
Le chef de l’Etat a souligné la nécessité d’accorder un intérêt particulier à la sauvegarde de ces sites et à leur valorisation dans le domaine du tourisme écologique et culturel, d’autant qu’ils informent, à travers les couches calcaires, sur les différentes époques géologiques qui les avaient traversé.

Source : Tap.