Selon le Legatum Prosperity Index, ou l’indice de bien être, la Tunisie est classée en 48e sur 110 pays. La Tunisie a gagné 20 places par rapport à l’année dernière (elle se classait 68e sur 104).


1ère en Afrique et 3ème dans le monde arabe, après les Emirats arabes unis (30e) et le Koweït (31e), la Tunisie devance l’Arabie saoudite (49e), le Maroc (62e), la Jordanie (74e), l’Algérie (79e), la Syrie (83e), le Liban (84e), l’Egypte (89e), le Soudan (100e) et le Yémen (105e)

La méthodologie de calcul
Le Legatum Prosperity Index, réalisé par le Legatum Institute, cabinet indépendant basé à Londres, tient compte d’indices macroéconomiques clés tels que le produit intérieur brut (Pib), le niveau de chômage, le taux d’inflation et le niveau de vie. D’après la méthodologie adoptée, le rang d’un pays est déterminé par la valeur moyenne pondérée de dix sous-indices, dont les indices macroéconomiques clés, la qualité de l’éducation et de la santé, les institutions démocratiques, la qualité de la gouvernance, l’environnement économique et les innovations, le capital social et la liberté individuelle.
Pour établir le niveau du bien-être national dans un pays, les experts de Legatum Prosperity Index prennent en compte non seulement le montant de son Pib, mais aussi le degré de satisfaction de ses habitants, leur état de santé et leur niveau de liberté.
Le classement de la Tunisie par indicateur s’établit comme suit :
- économie : 49e;
- entrepreneuriat et emploi : 45e ;
- gouvernance : 50e ;
- éducation : 41e ;
- santé : 50e ;
- Sécurité : 44e ;
- liberté individuelle : 91e ;
- et capital social : 69e.

Des hauts et des bas
«En général, les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) se caractérisent par des performances relativement forte dans les domaines de la  santé et de l’économie, ce qui contribue à l’élévation du niveau de prospérité dans la région», notent les auteurs du Legatum Prosperity Index. Ils ajoutent : «Cependant, la plupart des pays de la zone montre un signe inquiétant: les limites à la liberté personnelle, omniprésente dans ces pays, font chuter la prospérité dans toute la région.»
Pourquoi les Émirats arabes unis (Eau) et le Koweït ont-ils les plus hauts niveaux de liberté individuelle dans la région ? Réponse des auteurs: «Cela est probablement dû au fait que les expatriés non-arabes, qui représentent la moitié de la population aux Eau et le cinquième de celle du Koweït, n’y étaient pas autorisés à être interrogés par les enquêteurs».
En conclusion, les auteurs ajoutent: «Dans l'ensemble, l’indice suggère fortement que la plupart des pays du Moyen-Orient aurait intérêt à adopter des institutions plus ouvertes et tolérantes qui permettent aux citoyens de choisir librement le cours de leur vie.»

Les classements internationaux de la Tunisie
Voici, par ailleurs, les positions de la Tunisie dans les différents autres classements internationaux:
- 69e sur 110 pays dans l’Average Life Satisfaction Ranking;
- 68e/144 dans le Happy Life Years 2009;
- 65e/110 dans le classement du Pib par habitant;
- 32e/139 dans le classement de la compétitivité mondiale du Forum économique mondial;
- 98e/182 dans l’Index du développement humain des Nations Unies;
- 95e/179 dans l’Index de liberté économique d’Heritage/Wall Street Journal;
- 65e /180 dans l’Index de perception de la corruption de Transparency International;  
- et 37e/149 dans la Vision of Humanity Global Peace Index.

Imed Bahri

Classement général du Legatum Prosperity Index:
Fiche Tunisie

Lire aussi :
Les Tunisiens sont-ils heureux?  
Les secrets du «miracle tunisien» selon deux experts du Pnud