D’autres décisions ont été prises qui visent à consolider le développement et l’emploi dans ce gouvernorat qui accuse un certain retard par rapport aux zones côtières limitrophes. Parmi ces décisions, le lancement de 3 projets de développement intégré, l’attribution de 306 accords de financement de projets par la Banque tunisienne de solidarité (Bts), la réalisation d’un parc industriel et technologique multi-sites, la création d’un fonds commun de placement et d’une société mutuelle de services agricoles.
Ces décisions et mesures ont été annoncées à l’occasion de la session extraordinaire du Conseil régional du gouvernorat de Sidi Bouzid, tenue hier au siège de ce gouvernorat, sous la présidence de M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, et en présence du gouverneur, des députés, des sénateurs et des cadres de la région.
Stratégie de développement des régions de l’intérieur
Dans son introduction de travaux de la session, M. Jouini a indiqué que, malgré une conjoncture mondiale difficile et son impact sur l’emploi, la Tunisie, sous la conduite du Président Ben Ali, est parvenue mobiliser d’importantes ressources pour le développement de l’infrastructure de base, la réalisation de mégaprojets et l’ouverture de nouvelles perspectives dans les domaines de l’éducation et de la formation ainsi que dans les secteurs sensibles dans toutes les régions.
M. Jouini a, par ailleurs, passé en revue la stratégie ordonnée par le Chef de l’Etat, le 15 décembre, et qui concernent le développement des régions de l’intérieur, moyennant des investissements de l’ordre de 6,5 milliards de dinars.
Ces investissements, destinés à financer des projets déjà programmés et d’autres supplémentaires, visent à créer une dynamique économique, à intensifier la création d’emplois, à améliorer la qualité de vie, à garantir des sources de revenus et à développer les agglomérations rurales situées à la périphérie des villes.
M. Jouini a souligné que cette stratégie s’articule autour de la consolidation de la formation et de l’enseignement des langues, des sciences et des techniques, à travers la mise au point d’un programme de formation spécifique subventionné à la portée de toutes les familles. L’objectif est de leur fournir plus d’opportunités pour intégrer le processus de développement technologique et scientifique dans les régions.
Cette stratégie concerne également le parachèvement du réseau des parcs industriels multi-sites et technopoles, la création de fonds de placement à risque en appui aux efforts déployés par les sociétés de développement régional d’investissement, en matière de stimulation de l’investissement dans les gouvernorats concernés, l’organisation de journées de partenariat, outre, la mise en place d’un programme additionnel des interventions de la Bts et l’élaboration d’une stratégie de promotion utilisant les technologies de l’information et de la communication (Tic).
Premier lot de projets pour Sidi Bouzid
Le ministre a annoncé, à cette occasion, un premier lot de projets qui s’inscrivent dans le cadre du plan pour le développement du gouvernorat de Sidi Bouzid.
Ces projets concernent :
• la réalisation d’un parc industriel et technologique multi-sites composés de zones et locaux industriels, d’espaces technologiques, de cyber-parcs (centres de travail à distance) et d’une cité de petits métiers ;
• le renforcement du raccordement du gouvernorat aux réseaux routier et de communication et la consolidation des pistes vicinales ;
• la création d’un Fonds commun de placement dédié au gouvernorat de Sidi Bouzid. Doté d’un capital de 5 millions de dinars, ce fonds contribuera au financement des investissements qui seront identifiés dans le gouvernorat;
• la mise au point d’une stratégie de promotion pour attirer l’investissement dans la région et diversifier sa base économique ;
• le renforcement des structures d’appui et la création d’un espace d’initiative dans le gouvernorat ;
• la mise en place d’un programme complémentaire de formation certifiante dans les langues et les Tic au profit des diplômés du supérieur, afin que ces derniers puissent disposer, en temps opportun, des qualifications et compétences nécessaires dont auront besoin les futurs espaces technologiques et cyber-parcs ;
• la création d’une société mutuelle de services agricoles à Sidi Bouzid pour le renforcement des filières des laitages et des viandes rouges ;
• l’organisation, le 5 mars 2011, d’une journée de partenariat et d’investissement, avec la participation des banques, des Sicar et des structures d’appui, en vue de booster l’investissement privé dans la région.
Le plan vise, en outre, à consolider l’infrastructure de base et les équipements collectifs et à améliorer les conditions de vie, dans le cadre d’une vision cohérente participative engageant toutes les parties concernées aux plans régional et national.
Approbation de 3 projets de développement intégré
La session a été l’occasion de prendre connaissance des propositions et approches des cadres de la région sur les moyens à mobiliser pour stimuler le développement dans les différentes zones du gouvernorat.
Certains participants ont appelé à réexaminer les incitations instituées en faveur de certaines régions en matière de développement, à développer les industries agroalimentaires dans la région de Sidi Bouzid (transformation des produits alimentaires spécifiques de la région), à optimiser l’exploitation des ressources naturelles disponibles en vue d’attirer les Investissements directs étrangers (Ide), à créer des pôles industriels et des mégaprojets devant réduire le chômage.
Ils ont souligné l’intérêt qu’il y a à créer un campus universitaire dans la région ainsi qu’une centrale laitière et de viandes, outre, le développement du réseau routier afin de faciliter les liaisons avec les gouvernorats avoisinants.
La session a été marquée par l’approbation de 3 projets de développement intégré d’un coût de 15 millions de dinars. Une deuxième tranche de 3 autres projets est prévue, pour la prochaine période, au profit de trois délégations du gouvernorat.
Quelques 306 accords de financement de projets par la Bts ont été distribués, comme première tranche, au profit de jeunes, en majorité des diplômés du supérieur de la région.
Kapitalis (avec Tap).