La Journée de l’Europe a été célébrée lundi 17 mai au County Club Golf de l’Hôtel The Residence de Tunis. Le Chef de la Délégation de l’Union européenne, M. Adrianus Koetsenruijter était entouré des chefs des représentations diplomatiques européennes accrédités dans notre pays.


Il a prononcé, à cette occasion, une allocution dans laquelle il a souligné la qualité des relations entre la Tunisie et l’UE et la détermination des deux parties à accélérer le processus qui fera bénéficier notre pays d’un «statut avancé». Cette détermination a été exprimée, le 11 mai à Bruxelles, avec la formation d’un groupe de travail pour l’octroi de ce «statut avancé» à la Tunisie, premier pays au sud de la Méditerranée à avoir signé un accord d’association avec l’UE, en 1995.

 



Lors de cette cérémonie, qui a été rehaussée par la présence de M. Kamel Morjane, ministre des Affaires étrangères, un gâteau géant a été confectionné par les chefs-pâtissiers pour la célébration du 30e anniversaire de la coopération entre l’UE et la Tunisie. M. Nouri Jouini, ministre du Développement économique et de la Coopération internationale, était également présent.
L’UE représente 68% des importations et 73,5% des exportations tunisiennes. Le «statut avancé» permettra un dialogue politique renforcé, un rapprochement législatif ainsi qu’un accord ample et détaillé en matière commerciale.

I.B.